Les plages

Aujourd'hui Maubuisson est le centre de la vie estivale de la commune. Bordé par 2 km de plage par le lac de Carcans-Hourtin, où une promenade aménagée se transforme en "paséo" le soir. De nombreux commerces et restaurants justifient l'animation nocturne. La station, labellisée station "KID", offre deux plages surveillées dont une équipée pour l'accès des personnes handicapées à la plage avec des fauteuils de bain adaptés (tiralo).

Le Tiralo est un engin tout terrain permettant aux personnes atteintes d'un handicap moteur de, non seulement accéder aux plages, mais également de se baigner en toute sécurité. Le principe est simple : un siège muni d'accoudoirs flotteurs, de 3 roues dont 1 articulée à l'avant et d'une poignée de traction pour un ou deux accompagnants. Le Tiralo est donc un appareil confortable pour la personne handicapée et d'une grande stabilité dans l'eau. Il est tracté, à l'instar des fauteuils roulants, et donc beaucoup plus maniable, même dans les sols meubles.
Les Tiralos sont à disposition sur les plages lacustres de La Concorde, Le Pôle, et Bombannes. Pour en bénéficier, s'adresser aux responsables des postes de secours.
- Carcans Océan

La plage de Carcans océan, située à 10 km de Lacanau océan, constitue un lieu très prisé des surfeurs (spot de surf). L'UCPA et la maison de la glisseassurent des cours et des stages. Le site a conservé la simplicité des origines. Cependant, quelques boutiques et restaurants nichés au creux de la dune autour de la place Prevost rénovée permettent aux touristes de trouver l'essentiel.
Le danger des baïnes : Chaque année, ce piège naturel est à l'origine de très nombreux accidents, mortels dans certains cas. Ce phénomène est très fréquent sur le littoral aquitain mais hélas, très peu connu des touristes. La mécanique est simple. La baïne est une dépression remplie d'eau entourée par le sable, peu profond et calme en apparence. Les vagues qui frappent le banc de sable alimentent discrètement la baïne jusqu'à ce que le "trop plein" se fasse sentir. A cet instant, le banc de sable se brise, créant alors de violents courants qui entrainent les baigneurs vers le large.
Que faire si l'on est pris au piège ?
N'importe quel individu pris de panique aurait instinctivement le réflexe de nager à contre-courant afin de regagner la berge. Seulement, c'est cet effort intense qui est à l'origine des noyades et des accidents les plus graves. Même un excellent nageur ne peut s'opposer à ces énormes courants ! La meilleure attitude à adopter est de se laisser porter par l'eau tout en attirant les secours, les courants s'atténuent rapidement, et ont même parfois tendance à ramener le baigneur vers la plage. Les parents doivent être doublement vigilants car les enfants sont plus sujets à la panique et ont donc moins de chance d'adopter un comportement adéquat. C'est donc un lieu à leur proscrire!
- Le lac de Hourtin-Carcans

Le Lac d'Hourtin-Carcans est le plus grand des lacs landais et le plus grand de France, sa superficie est de 6 000 Ha. Il accueille de très nombreusesrégates de niveaux nationales et internationales depuis le site de la base de Bombannes. Le CVB (club de voile de Bordeaux) en est l'organisateur. Certaines de ces compétitions se font en coopération avec les clubs situés à Hourtin-port. Des visites guidées naturalistes (loutres) sont programmées en période estivale.
- Le domaine de Bombannes

Il est situé dans la forêt domaniale en bord du lac entre Maubuisson et l'océan. Elle abrite de nombreuses installations sportives (tennis, voile, mur d'escalade, parcours aventure dans les pins, tir à l'arc, ski nautique etc). Des villages de vacances sont établis à l'intérieur et sur ses alentours et bénéficient des services offerts. Sorties commentées en forêt. Sentiers pédestres ; GR8 ; pistes cyclables. Camping. L'UCPA en est le gestionnaire principal.